Les actions du CICAM
A l’Extérieur
L'informatique au service des non-voyants
Les progrès de l’informatique sont rapides et certains concepteurs de logiciel s’intéressent aux non ou mal voyants. NICE-MATIN, Le Cannet Rocheville : Les malvoyants surfent sur le Net grâce à Jaws
Le CICAM a pu ainsi offrir du matériel informatique à un groupe de malvoyants du club d'informatique de l'association Valentin Haüy au Cannet, soit :
- Un Apple avec logiciel intègré pour non voyant « Voice Over »,
- Un logiciel "Jaws" pour PC,
- Du matériel tel que Milestone 312 permettant une utilisation équivalente à un Ipod et l’enregistrement de livres,
- et Kapten GPS pour non voyant.
La diversité de ce type de matériel permet aux non voyants d’avoir une activité ludique et surtout la possibilité d’apprendre un métier et de le pratiquer grâce aux programmes de synthétiseurs de voix tels que « jaws » et « Voice Over ».
A Monaco - Organisation de soirées et d'événements caritatifs dans le but de financer l'activité du CICAM
Soirée organisée par le Club Soroptimist de Monaco avec vente aux enchères de tableaux offerts par des artistes monégasques
Le mardi 29 janvier 2008, le Club Soroptimist de Monaco présidé par Mme Ute Schöpperl, a organisé une soirée au profit du Club International des Amis des Chiens Guides d'Aveugles de Monaco au Cabaret du Casino de Monte-Carlo.
Au cours de la soirée, a été organisée une vente aux enchères de treize oeuvres originales réalisées par les artistes du Comité de l'Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l'UNESCO. Ces tableaux ont illustré le recueil des "Chansons Traditionnelles Monégasques" que le Club a édité pour adhérer au projet de la Fédération "Préservons notre Patrimoine".
Philippe Mirza recevant le chèque
La somme de 38.000 € a été récoltée lors de cette soirée, ce qui permettra de remettre prochainement deux chiens à deux mères de famille non-voyantes.
A Monaco - Dîner avec remises de chiens
Le 5 juin 2008, le CICAM et le Club Soroptimist de Monaco ont invité l'Ecole Méditerranéenne de Chiens Guides d'Aveugles dans les salons du restaurant le St Benoît et remis 4 chiens-guides :
- VISA, Labrador Noir offert à Sylvie Garcia de Lyon,
- ADAMO, Labrador Chocolat, offert à Gérard Stuerga d'Antibes,
- VAUGHAN, Labrador Sable, offert à Marguerite Tavan de Craponne
- et BERGERAC, Berger Belge Tervueren offert à Jacques Casenave de Nice.
Mme Ute Schöpperl, présidente du Club Soroptimiste de Monaco et Philippe Mirza, président du CICAM ont présenté chacun des chiens parrainés ainsi que leur maître. Tous ont été chaleureusement applaudis par les nombreux membres et amis des associations présentes, ainsi que par les dirigeants de l'Ecole, les éducateurs et les familles de tutelle émues de retrouver leurs protégés. M. Jean-Claude Spychiger, président de l'Ecole, a remercié Mme Schöpperl et M. Mirza pour leur soutien et pour leur don qui permettra d'éduquer 4 nouveaux chiens.
Le 6 février 2009, une soirée animée par la Compagnie Musicale Yveline Garnier sur le thème " La Chanson Française " a eu lieu à l'Automobile Club de Monaco :
Cette manifestation, qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, a permis de récolter des fonds pour le financement de matériel informatique et de logiciel spécialisé grâce à une tombola dotée de lots offerts par de généreux sponsors. Ce matériel sera offert à deux non-voyants qui pourront ainsi profiter d'une activité ludique ou d'une formation en vue d'un métier.
Le CICAM dont le but est d'apporter son aide en offrant des chiens guides, a depuis 2009 étendu son action en mettant l'informatique au service des non-voyants. Cette aide précieuse leur permettra en outre de sortir de leur isolement.
L'équipe de l'association réunie pour récolter des fonds
Le 4 décembre 2009, remise de 2 chiens guides d’aveugles
Le CICAM, Club International des Amis des Chiens Guides d’Aveugles, sous le Haut Patronage de S.A.S. la Princesse Stéphanie n’a pas dérogé à ses habitudes en remettant 2 chiens guides lors de la soirée organisée au restaurant « Le Saint Benoît » vendredi 4 décembre dernier.
L’Assemblée Générale présentant le bilan moral et financier de l’association fut suivie d’un dîner amical au restaurant « Le Saint Benoît ». De nombreuses personnes étaient présentes à cette soirée, notamment M. et Mme Bertrand, représentant M. le Président du Conseil National, des membres du CICAM, des amis, des éducateurs de l'Ecole Méditerranéenne de Chiens Guides d'Aveugles de Biot avec leur président, M. Jean-Claude Spychiger, la présidente de l’association Valentin Haüy du Cannet, Mme Müller accompagnée de Pierre Maillet, non-voyant, formateur informatique au sein de cette même association.
Au cours de cette manifestation, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, le président du CICAM, Philippe Mirza, entouré de son épouse et de son fils, François-Xavier, a procédé à la remise d’une chienne, un labrador noir nommé « Betty Boop » à Mme Danielle Degrigny de Lyon en présence de Laurent Tavernier, éducateur à l’école de Biot.
Nadia et François Xavier Mirza , Mme Degrigny avec la chienne Betty Boop, Laurent Tavernier et le président, Philippe Mirza
Il y a 16 ans en décembre 1993, c’était François-Xavier alors âgé de 8 ans, qui remettait déjà un labrador noir à une maman non-voyante. Celui-ci a d’ailleurs rappelé cet événement avec beaucoup d’émotion.
Un deuxième chien nommé « Agio » avait été remis précédemment à M. Eric Nouchet, qui, pour des raisons de santé, n’a pas pu assister à la soirée.
En fournissant aussi du matériel informatique, ordinateurs ou logiciel, l'association apporte aux non-voyants et malvoyants une aide précieuse leur permettant d’avoir une activité ludique ou professionnelle.